La sophrologie et les troubles chez les enfants

Phobie scolaire, timidité, troubles du comportement, problème de concentration, énurésie nocturne... De nombreuses difficultés rencontrées dans l'enfance peuvent être surmontées grâce à la sophrologie. On fait le point.

Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas épargnés. ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement, d'hyperactivité, de phobies...si le recours à un pédopsychiatre ou a un psychologue peut s'avérer nécessaire, la sophrologie se révèle être également d'une aide précieuse. "

"Les enfants ressentent les émotions et leurs parents se les approprient. L'enfant qui va mal est souvent un révélateur d'un mal être familial."

Contrairement au psychologue, le sophrologue ne cherche pas à analyser la problématique familiale sous jacente, ni la cause d'un traumatisme. Il part d'une difficulté présente et propose à l'enfant différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s'appuyant sur ses propres ressources.

 

Patrice IACOVELLA Sophrologie.

 

 

La respiration  au coeur de la pratique du sophrologue. Quelque soit la difficulté de l'enfant, le sophrologue va  aider l'enfant à relâcher ses tensions physiques et donc émotionnelles... Des exercices sous forme de jeux seront alors proposés à l'enfant même tout petit. Il peut imaginer être un dragon et souffler très fort pour se débarrasser de sa colère par exemple. On peut également lui demander de souffler sur une plume afin d'apprendre à gérer sa respiration, tout ceci au cours d'un protocole adapté à chaque enfant, en fonction de ses besoins, de ses envies, et de son âge bien évidemment.

 

Marcel RUFO, Pédopsychiatre, parle de l'intérêt de la Sophrologie…

 
"Je suis un extraordinaire, un énorme prescripteur de sophro" Marcel Rufo, Pédopsychiatre
 
En voir plus (lire la vidéo)

https://youtu.be/oclrFFRRiqs

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Rufo, Pédopsychiatre, parle de l'intérêt de la Sophro… En voir plus "Je suis un extraordinaire, un énorme prescripteur de sophro" Marcel Rufo, Pédopsychiatre